Voir les actions
Toute demande de réservation est soumise à la validation de l'organisateur de l'action. Votre demande de réservation ne sera effective qu'après validation par l'organisateur.
Filtres
-
Safari ici!
Spectacle de rue déambulatoire sous forme d'un "voyage organisé dans le mondes des autochtones" qui pose le regard sur les humains comme s'il s'agissait d'une espèce animale inconnue. Spectacle scientifique et humouristique proposé par le collectif d'artistes "Un Euro ne fait pas le Printemps".
Film : https://www.youtube.com/watch?v=jnR2PrVz4ok
Le spectacle lie plusieurs laboratoires ou des stands du Village des Sciences pour aller à la rencontre de chercheurs et chercheuses.
Action en présentielRéservation obligatoire -
Recherche sans filtre. Regards de photographes sur les sciences et humanités (visites guidées)
Comment donner à voir la recherche en train de se faire ? Sept photographes posent leur regard sur le quotidien des chercheurs et chercheuses en sciences et ingénierie, santé ou sciences humaines et sociales. Une visite guidée de l’exposition propose une découverte sensible de ce qu’est la recherche aujourd’hui à Sorbonne Université.
Action en présentielRéservation obligatoire -
Recherche sans filtre. Regards de photographes sur les sciences et humanités (exposition) - JEUDI et VENDREDI
Comment donner à voir la recherche en train de se faire ? Sept photographes posent leur regard sur le quotidien des chercheurs et chercheuses en sciences et ingénierie, santé ou sciences humaines et sociales. L’exposition propose une découverte sensible de ce qu’est la recherche aujourd’hui à Sorbonne Université.
Cette action est en libre-accès sur le Village des Sciences le jeudi et le vendredi, n'hésitez pas à venir la découvrir !
Action en présentielAccès libre -
Speed meeting avec de jeunes chercheuses et chercheurs
De jeunes scientifiques viennent à la rencontre des lycéen.ne.s lors d’un speed meeting pour échanger sur leurs parcours scientifique et académique.
Les jeunes chercheuses et chercheurs des communautés scientifiques des instituts IMAT (Institut de science des matériaux), OPUS (Observatoire des patrimoines), QICS (Quantum Information Center Sorbonne), SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence), de l’Océan et le Collegium Musicæ viennent à la rencontre des élèves de première et terminale lors d’un speed meeting pour échanger avec eux sur leurs parcours scientifique et académique.
Les instituts IMAT, OPUS, QICS, SCAI, de l'Océan et Collegium Musicæ de l’Alliance Sorbonne Université présentent aux lycéennes et lycéens les parcours des doctorantes et doctorants et jeunes scientifiques travaillant sur les thèmes des matériaux, des patrimoines, de l’information quantique, de l'intelligence artificielle, de l'océan et de la musique. Les instituts soutiennent une recherche interdisciplinaire et innovante : les scientifiques qui développent ces projets ont souvent des parcours riches et originaux, à la croisée de plusieurs disciplines.
En bref :
- une classe répartie en groupe de 5/6 élèves (de la 1ère à la terminale)
- 6 jeunes chercheuses et chercheurs
- 10 minutes d'échanges par chercheuse ou chercheur
- 1h30 de speed-meeting
- la découverte de parcours interdisciplinaires en sciences et en sciences humaines et sociales (archéologie, chimie, histoire de l'art, informatique, mathématiques, physique, musique, géographie etc.)Créneaux pour les réservations :
- 9h-10h30
- 11h00-12h30
- 13h00-14h30
- 15h-16h30
Info et contact auprès des instituts :
IMAT - emmanuel.sautjeau@sorbonne-universite.fr
OPUS - frederique.andry-cazin@sorbonne-universite.fr
QICS - khamsa.habouchi@sorbonne-universite.fr
Institut de l’Océan - marie-line.sauvee@sorbonne-universite.fr
Collegium Musicæ - nancy.hachem.1@sorbonne-université.fr
SCAI - Rakhee Patel : rakhee.patel@sorbonne-universite.fr, Julien.Roudil@sorbonne-universite.fr
Action en présentielRéservation obligatoire -
Jeu à Débattre "Climat et Alimentation durable"
L'Arbre des Connaissances vous propose d'animer une séance de jeu à débattre "Climat et Alimentation Durable", suivie d'une rencontre avec la chercheuse Juliette Mignot, océanographe à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
Ce jeu de rôle permet aux jeunes de réfléchir aux choix individuels et collectifs à faire pour atténuer le changement climatique et tendre vers une alimentation durable. Les joueurs incarnant les habitants de différentes îles d’un archipel devront faire face aux conséquences du changement climatique et prendre des décisions, d’atténuation et d’adaptation pour atteindre une alimentation durable.
Action en présentielRéservation obligatoire -
Atelier de fabrication de coquillages musicaux
Venez découvrir, fabriquer et jouer de votre propre instrument marin ! Tambours à eau, Hochets et percussions aquatiques ! Dans cet atelier de création, petits et grands peuvent fabriquer leurs propres instruments marins mais aussi en jouer ! Au programme, création de hochets en coquillages, de tambours à eau en calebasse ou encore de percussions aquatiques.
Action en présentielRéservation obligatoire -
Quiz Musiques et Océan
Arriverez-vous à identifier la région océanique dont sont issues les populations qui pratiquent les musiques que vous allez écouter ?
Cet exercice engage des principes de géo-ethnomusicologie, une discipline qui lie sciences sociales et acoustiques pour étudier comment les caractéristiques géographiques des régions océaniques influencent les pratiques musicales des populations. En croisant des données de biogéographie, de climatologie et d’anthropologie, vous explorerez comment les conditions maritimes (vents, marées, habitats côtiers) façonnent non seulement les instruments utilisés, mais aussi les rythmes, timbres et structures sonores propres à chaque région. Cette démarche scientifique vous amènera à analyser les traits acoustiques, tels que les fréquences et résonances des sons, en lien avec l'environnement naturel et culturel des peuples océaniques, enrichissant ainsi votre compréhension des liens profonds entre musique et environnement.
Action en présentielRéservation obligatoire -
Blind test de l’Atlantique
De la Bretagne au Brésil en passant par le Gabon, testez vos connaissances des musiques des côtes de l’Océan Atlantique dans ce Blind Test océanique !
Ce jeu interactif explore les liens culturels et historiques entre les différentes musiques des pays bordant cet océan. L'approche scientifique repose sur l'ethnomusicologie, qui analyse la musique à travers ses contextes culturels et géographiques. En reliant les traditions musicales aux courants migratoires, aux échanges commerciaux et aux influences coloniales, ce Blind-test permet de mieux comprendre comment les interactions humaines et naturelles façonnent les patrimoines musicaux d'une région à l'autre.
Action en présentielRéservation obligatoire -
Calotypes et cyanotypes : photographies du passé - VENDREDI
Egypte, Egypte :
Des origines de la photographie à ce que contient l'océan ! Explorez les mystères sous-marins avec des particules du passé grâce à une égyptologue puis créez votre propre cyanotype avec une chimiste.
Le thème "Océan de savoirs" est une opportunité à saisir pour réfléchir à l'environnement dans lequel nous évoluons, et pour partir à la rencontre de différents chercheurs. L'océan contient des gouttes d'eau et ces gouttes d'eau charrient des merveilles. Lorsque je nage dans cette eau, quand je la contemple ou à l'instant où je la bois, que contient-elle du passé ?
Il y a une soixante d’années, pour accompagner le développement d’une Égypte en plein essor, toute une région a été recouverte par les eaux d’un grand barrage, celui d’Assouan. Le Nil traverse cette ancienne région immergée, puis, après un parcours très prisé des touristes, se jette dans la Méditerranée. Comme la majeure partie des monuments et du matériel ont été laissés in situ, ses eaux majestueuses charrient selon toute vraisemblance des particules de matériaux arrachées aux sites engloutis, particules qui se retrouvent dans notre Méditerranée. Or au CRES, au cœur de la vieille Sorbonne, de surprenants calotypes réalisés par le grenoblois Félix Teynard pendant l’hiver 1851-1852 permettent une étude toute particulière de monuments et de paysages, aujourd’hui engloutis sous les eaux du lac Nasser.
Il est proposé aux participants deux actions croisées :
Action 1- Plonger dans l’Egyptologie en découvrant et observant des calotypes (primitifs de la photographie).
Action 2-Baigner dans la Chimie en réalisant un cyanotype à emporter (tirage photographique du XIXème siècle).
Intervenantes : Nathalie Kayser-Lienhard (Centre de Recherches Egyptologiques de la Sorbonne) et Valérie Marvaud (Institut Parisien de Chimie Moléculaire).
Cette action est en libre-accès sur le Village des Sciences le vendredi, n'hésitez pas à venir découvrir les différents stands !
Action en présentielAccès libre -
La mesure du Temps de la Protohistoire à l'Antiquité - VENDREDI
Comment se situaient nos ancêtres dans le Temps et l'Espace? En réalisant un cadran solaire ou gnomon, nous pourrons marcher dans leurs pas...
Le Soleil et la Lune ont permis durant la Protohistoire européenne de se situer dans le Temps et l'Espace. Aussi, l'observation de ces astres et la compilation de leurs différents mouvements ont servi à l'établissement de calendriers solaire, lunaire ou lunisolaire. En cela, le gnomon paraît être l'instrument le plus simple pour se situer dans la journée et dans l'année. Nous verrons également que l'utilisation de l'ombre portée permet de se situer dans l'Espace. Cet atelier vise, par l'archéologie expérimentale, à retrouver des gestes et techniques antiques pour se situer pleinement dans le Temps et l'Espace.
Cette action est en libre-accès sur le Village des Sciences le vendredi, n'hésitez pas à venir découvrir les différents stands !
Action en présentielAccès libre