Voir les actions
Toute demande de réservation est soumise à la validation de l'organisateur de l'action. Votre demande de réservation ne sera effective qu'après validation par l'organisateur.
Filtres
-
La Recherche en Physique : Ateliers et Visites
Nous ouvrons aux lycéennes et lycéens de 1e et Terminale les portes du LPNHE, Laboratoire de Physique Nucléaire et Hautes Énergies, avec des ateliers et des visites dans le laboratoire même ainsi que dans des laboratoires partenaires, l'INSP (Institut des Nanosciences de Paris) et l'IPSL (Institut Pierre-Simon Laplace).
En fonction du nombre d'élèves et du temps que vous aurez à consacrer à votre visite, on vous élabore un programme sur mesure.--------------------------------------------------------------------------------------------
La vocation principale du (LPNHE) est l’étude des constituants ultimes de la matière ; « recréer » les conditions du Big Bang pour mieux comprendre la composition et l’avenir de notre Univers.Notre laboratoire est donc engagé dans des expériences auprès d’accélérateurs pour fabriquer des particules et provoquer des collisions, ou auprès de télescopes, pour observer les particules qui nous viennent du fin fond de l’Univers.Pendant la fête de la science nous vous ouvrons les portes de notre laboratoire, où des activités adaptées aux lycéens vous sont proposées. Elles vous entraîneront au cœur du monde scientifique dans le domaine de la physique des particules sur les thèmes de recherche du laboratoire :
• Origine des masses et des familles de particules, recherche du boson de Higgs
• Asymétrie matière/antimatière, neutrinos
• Matière noire et énergie noire
• Origine des rayons cosmiques de très haute énergie
Nos chercheurs et ingénieurs se mettent à votre disposition, pour vous accueillir au travers un large programme : visites-guidées, speed-dating avec différents professionnels, l'impression de composantes en 3D, la mesure de masse d'un électron, les transferts thermiques, sans oublier un escape-game sur le système solaire, un quizz pour les mordus de science et un cycle de conférences. A l'INSP on vous fait visiter l'accélérateur SAFIR et à l'IPSL on surveille le climat et la composition atmosphérique depuis l'espace.
Tout le programme détaillé : http://lpnhe.in2p3.fr/spip.php?article1758
Contactez-nous par mail varanda@lpnhe.in2p3.fr ou par téléphone 0144276328
Nous vous organiserons un programme sur mesure permettant de prendre toute la classe sur un créneau de 1, 2 ou 3 heures.
Nous pouvons vous accueillir (en fonction des disponibilités de nos chercheurs) le jeudi 10 et le vendredi 12 entre 9h00 et 17h00.
Le samedi, il y aura un programme grand public en visite libre, sans inscription de 13 à 17h.
Action en présentielRéservation obligatoire -
Ma thèse en 5 minutes
Il s’agit d’un concours de présentation de sujets de thèses ayant trait aux thèmes de recherche du laboratoire : la physique des particules, l’astroparticule, l’astrophysique ; nous vous invitons à y assister et à poser vos questions aux jeunes candidats.
Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en cinq minutes, un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche, à l’aide du ou des supports de son choix ! Il répondra ensuite à 5 minutes de question de la salle ou du jury.
Tous les doctorants du laboratoire s’affronteront dans une ambiance sympathique et joviale. À l’issue de cette rencontre, le jury aidé du public, remettra un prix aux 3 meilleurs candidats de 1ère, 2ème et 3ème année.
Cette « battle » a un double objectif : faire découvrir aux lycéens nos sujets de recherche et sensibiliser les doctorants à la médiation vers les publics de profanes.
Action en présentielRéservation obligatoire -
Molécules dans l'univers pour les lycéens et lycéennes
Lorsque les molécules interagissent avec de la lumière, elles sont modifiées. Nous pouvons alors étudier les propriétés de ces molécules à de nombreuses échelles, de l'atmosphère terrestre au milieu interstellaire. Venez participer à des ateliers sur le froid et sur la qualité de l'air, et découvrir les activités de recherche en astrophysique et en sciences atmosphériques au laboratoire MONARIS (de la Molécule aux Nano-Objets : Réactivité, Interactions et Spectroscopies) !
Niveau scolaire : 2nde à BTS
Action en présentielRéservation obligatoire -
Théâtre - Plasma qui es-tu ?
Spectacle pédagogique interactif pour découvrir les plasmas le 4ème état de la matière, à travers une histoire et une aventure haute en couleurs.
Projet piloté par l'École universitaire de recherche PLASMAScience et ses 7 laboratoires, à partir de 12 ans. Capacité MAX : 150pers.
La séance commence a 14H15 merci de venir sur le stand PLAS@PAR à 14H00 pour être redirigé au lieu de la représentation.
Réservation : lea.cossin@sorbonne-universite.fr
Action en présentielRéservation obligatoire -
Expériences contre-intuituitives
L’expérience contre-intuitive est une expérience qui produit un résultat différent de celui auquel on s’attend. Elle procure une opportunité extraordinaire d’apprendre en s’amusant, de découvrir les côtés les plus abscons de la science par ses aspects les plus ludiques et les plus spectaculaires. Vous pourrez ensuite les refaire à la maison ou à l’école.
Accueil de la classe entière sur une heure.Action en présentielRéservation obligatoire -
Collection de minéraux - Visite de l'exposition Physique des minéraux
Dans le cadre de l’année de la physique et jusqu’au 30 novembre 2024, la collection de minéraux propose une exposition temporaire intitulée « Physique des minéraux, une histoire de découvertes ». Elle invite le visiteur à une plongée dans l’univers fabuleux de la matière minérale, depuis sa création jusqu’à son exploitation dans notre quotidien, en abordant simplement la diversité de leurs propriétés physiques et optiques.
Action en présentielAccès libre -
Collection de minéraux - Jeu de piste "Chasse aux cailloux"
Jeu de piste interactif, sous forme de livret-jeu avec questions, pour mieux observer, comprendre et apprécier les trésors de la Terre.
Action en présentielAccès libre -
Collection de minéraux - Carte blanche au musée
Visite guidée à la demande
Action en présentielAccès libre -
La chimie physique, c'est amusant!
Au travers de deux ateliers de 2h chacun, plusieurs expériences courtes et ludiques de chimie et de physique éveilleront la curiosité des enfants et les sensibiliseront aux phénomènes naturels qui nous entourent. De la formation des nuages aux sables mouvants, ces phénomènes peuvent facilement s’expliquer tout en s’amusant. Les enfants découvriront :
- Le sable mouvant de cuisine
- Le froid « magique »
- La confection de boules à bulles
- Le chou rouge montrant toutes ses couleurs
- Le froid dans tous ses états
Action en présentielRéservation obligatoire -
La Résonance Magnétique dans tous ses Etats
Sorbonne Université et le CNRS vous ouvrent les portes de la Plateforme de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) de Paris-Centre.
Cette plateforme est dotée de 9 spectromètres RMN couplés à des champs magnétiques intenses : jusqu'à 300 000 fois plus intenses que le champ magnétique terrestre. De tels champs intenses ne peuvent être obtenus que grâce à des matériaux supraconducteurs maintenus à -269°C à l'aide de fluides cryogéniques. Il s'agit d'un outil d'analyse sophistiqué et ultra-puissant, à l'échelle atomique. Il permet l'étude de petites ou grandes molécules, mais aussi de matériaux, cristallisés ou désordonnés, dans tous ses états : liquide, solide, gaz. Cette méthode couvre un large spectre de domaines : chimie, biologie, physique... Mais elle est également utilisée en milieu industriel ou pour d'autres types d'applications, parmi lesquelles l'imagerie médicale (IRM) ou encore la répression des fraudes.
Une visite de la plateforme sera proposée et suivie d'une brève introduction à cette méthode d'analyse. Dans un second temps, des démonstrations interactives sur des produits du quotidien illustreront la performance de cet outil d'analyse.
Du fait de la présence de champs magnétiques intenses, cette activité n'est pas autorisée aux personnes portant un pacemaker, une pompe à insuline, un appareil auditif ou une prothèse métallique.
Action en présentielRéservation obligatoire -
Du magnétisme à la supraconductivité
Venez découvrir des phénomènes incontournables de la physique des matériaux grâce à des expériences réalisées en direct !
Le magnétisme peut sembler bien mystérieux ! Des expériences ludiques à l’aide d’aimants permanents et de circuits électriques, ou d’un train supraconducteur montreront pourquoi certains matériaux collent au frigo et d’autres non, les liens entre supraconductivité et magnétisme, ou encore comment créer un champ magnétique et « voir » l’aimantation.
Action en présentielRéservation obligatoire -
Concentré de raisin lumineux
Venez découvrir une expérience de nanophotonique, transposée à l’échelle macroscopique avec un dispositif simple : des raisins, des pommes de terre et un micro-onde !
Voici la recette : prenez un grain de raisin. Grâce à sa taille et sa forme, il va confiner les micro-ondes et... chauffer ! Mettez-en deux très proches l’un de l’autre et vous arriverez même à générer flammes et plasma. Incroyable non ?
Allons plus loin et épluchons une pomme de terre. En choisissant judicieusement sa forme, vous pouvez influencer la concentration de cette « lumière » et donc choisir les zones où elle va chauffer.
Vous voulez tester ? À vos économes !
Action en présentielRéservation obligatoire -
Le minéral à la croisée des disciplines
Venez découvrir comment les minéraux peuvent être étudiés en géophysique, physique des matériaux, biologie et même grâce à l'intelligence artificielle !
Cette animation propose 4 ateliers thématiques en simultané : Sonder l'intérieur des planètes entre physique et géosciences, Le verre : témoin du passé et acteur du futur, Interface minéral/vivant et Intelligence artificielle, outil au service de la physique.
Action en présentielRéservation obligatoire -
Fête des découvertes surprenantes !
A travers des expériences scientifiques diverses et variées, Vert la Science promet d'élargir la culture et éveiller la curiosité scientifique des plus jeunes. Pour cela, lors de la Fête de la Science, une équipe de bénévoles se fera une joie de présenter plusieurs expériences alliant connaissances et amusement.
Action en présentielRéservation obligatoire -
Recherche sans filtre. Regards de photographes sur les sciences et humanités (visites guidées)
Comment donner à voir la recherche en train de se faire ? Sept photographes posent leur regard sur le quotidien des chercheurs et chercheuses en sciences et ingénierie, santé ou sciences humaines et sociales. Une visite guidée de l’exposition propose une découverte sensible de ce qu’est la recherche aujourd’hui à Sorbonne Université.
Action en présentielRéservation obligatoire -
Recherche sans filtre. Regards de photographes sur les sciences et humanités (exposition) - JEUDI et VENDREDI
Comment donner à voir la recherche en train de se faire ? Sept photographes posent leur regard sur le quotidien des chercheurs et chercheuses en sciences et ingénierie, santé ou sciences humaines et sociales. L’exposition propose une découverte sensible de ce qu’est la recherche aujourd’hui à Sorbonne Université.
Cette action est en libre-accès sur le Village des Sciences le jeudi et le vendredi, n'hésitez pas à venir la découvrir !
Action en présentielAccès libre -
Speed meeting avec de jeunes chercheuses et chercheurs
De jeunes scientifiques viennent à la rencontre des lycéen.ne.s lors d’un speed meeting pour échanger sur leurs parcours scientifique et académique.
Les jeunes chercheuses et chercheurs des communautés scientifiques des instituts IMAT (Institut de science des matériaux), OPUS (Observatoire des patrimoines), QICS (Quantum Information Center Sorbonne), SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence), de l’Océan et le Collegium Musicæ viennent à la rencontre des élèves de première et terminale lors d’un speed meeting pour échanger avec eux sur leurs parcours scientifique et académique.
Les instituts IMAT, OPUS, QICS, SCAI, de l'Océan et Collegium Musicæ de l’Alliance Sorbonne Université présentent aux lycéennes et lycéens les parcours des doctorantes et doctorants et jeunes scientifiques travaillant sur les thèmes des matériaux, des patrimoines, de l’information quantique, de l'intelligence artificielle, de l'océan et de la musique. Les instituts soutiennent une recherche interdisciplinaire et innovante : les scientifiques qui développent ces projets ont souvent des parcours riches et originaux, à la croisée de plusieurs disciplines.
En bref :
- une classe répartie en groupe de 5/6 élèves (de la 1ère à la terminale)
- 6 jeunes chercheuses et chercheurs
- 10 minutes d'échanges par chercheuse ou chercheur
- 1h30 de speed-meeting
- la découverte de parcours interdisciplinaires en sciences et en sciences humaines et sociales (archéologie, chimie, histoire de l'art, informatique, mathématiques, physique, musique, géographie etc.)Créneaux pour les réservations :
- 9h-10h30
- 11h00-12h30
- 13h00-14h30
- 15h-16h30
Info et contact auprès des instituts :
IMAT - emmanuel.sautjeau@sorbonne-universite.fr
OPUS - frederique.andry-cazin@sorbonne-universite.fr
QICS - khamsa.habouchi@sorbonne-universite.fr
Institut de l’Océan - marie-line.sauvee@sorbonne-universite.fr
Collegium Musicæ - nancy.hachem.1@sorbonne-université.fr
SCAI - Rakhee Patel : rakhee.patel@sorbonne-universite.fr, Julien.Roudil@sorbonne-universite.fr
Action en présentielRéservation obligatoire -
ClimaTicTac
Le Jeu ClimaTicTac vous permet d'élaborer, ensemble, une stratégie face aux périls qui menacent la planète. À vous d’agir collectivement en fonction des aléas climatiques et des leviers d'action dont vous disposez. Mais les catastrophes qui s’accumulent vous laisseront-elles le temps ? Venez jouer à ClimaTicTac entre amis ou en famille. Ce jeu a reçu la médaille de la médiation scientifique du CNRS.
Important : Cette action est limitée à un maximum de 15 élèves.Action en présentielRéservation obligatoire -
Écoulement d'eau souterraine, comment ça marche ? - Le cycle de l'eau
Le laboratoire METIS-IPSL* propose, à travers des expériences sur des maquettes, de découvrir le fonctionnement des nappes aquifères dans le milieu souterrain (variation du niveau piézométrique de la nappe, interactions entre eaux de surface et eaux souterraines et effets d'une éventuelle contamination des eaux souterraines depuis la surface).
* Laboratoire « Milieux environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols » (METIS-IPSL)
Important : Visite de 1 heure pour une classe de 30 élèves maximum. Chaque classe sera divisée en 2 groupes, et répartie entre les 2 activités. Au bout de 30 minutes, les groupes échangeront d'activité.Action en présentielRéservation obligatoire -
Le climat : comment ça marche ?
Les chercheur·ses et doctorant·es de l’IPSL expliquent, avec des expériences ludiques, l'impact de phénomènes physiques sur le climat : cycle de l'eau et du carbone, circulation océanique, fonte des glaces... Vous découvrirez comment ces processus influent sur le climat, comment ils le modifient et comment limiter ces modifications.
Action en présentielRéservation obligatoire -
20 000 moles sous les mers
20 000 moles sous les mers vous plongera dans l'univers des molécules présentes dans les océans : médicaments, CO2, polluants et molécules lumineuses.
Venez découvrir comment détecter les polluants, mesurer l’acidification des océans, trouver les médicaments de demain et observer les méduses luminescentes à travers divers jeux et expériences de chimie.
Action en présentielRéservation obligatoire -
Comportement quantique de la lumière - VENDREDI
Le but de cette vidéo est de donner une introduction à la description quantique de la lumière en se basant sur deux expériences qui ont grandement contribué à notre compréhension de son comportement. Nous débutons par une explication de l’interféromètre de Mach-Zender, puis nous complexifions le dispositif en abordant l’expérience de Hong-Ou-Mandel, qui montre de manière encore plus étonnante les propriétés quantiques des photons. À chaque étape, les résultats sont comparés avec ce que l’on pourrait attendre si la description de la lumière était classique.
Résumé du propos scientifique :
Au sein de nos laboratoires, nous menons des expériences avancées en optique quantique, certaines étant difficiles à expliquer à un public non scientifique. Cependant, parmi celles-ci, certaines sont plus accessibles et ont profondément marqué notre compréhension du comportement quantique de la lumière, et sont même à l’origine des applications envisagées des technologies quantiques.En passant par les expériences de l’interféromètre de Mach-Zender et celle de Hong-Ou-Mandel, l’objectif fondamental de cette vidéo est de faire comprendre au public que la lumière est composée de photons et que leur comportement n’est pas intuitif du point de vue classique.
On découvre à la lecture de cette vidéo une augmentation progressive de la complexité de la description de la lumière. Elle commence par une approche semi-classique pour décrire les éléments nécessaires aux expériences, tels que les miroirs semi-réflectifs et les déphaseurs.
C’est ensuite l’expérience de Mach-Zender qui est présentée en mettant en évidence ce qui se produit lorsque l’on considère des photons individuels ; illustrant ainsi le comportement dual onde-particule des photons. L’expérience de Hong-Ou-Mandel arrive ensuite, et dans une mise en place similaire à celle de l’interféromètre de Mach-Zender, permet une compréhension plus accessible pour toutes et tous. Grâce à cette dernière expérience, on aborde les concepts plus complexes telles que l’intrication et l’indiscernabilité.
Pour mieux comprendre concrètement l’objectif final de ces expérimentations, la vidéo présente quelques exemples d’applications, telles que la métrologie ou le calcul quantique.
Cible : Niveau lycée minimum
Durée : 15 minutes
Lieu : en accès libre au stand du QICS
Contact : qics@sorbonne-universite.fr
Cette action est en libre-accès sur le Village des Sciences le vendredi, n'hésitez pas à venir découvrir les différents stands !
Action en présentielAccès libre -
Exploration quantique : les coulisses du Laboratoire Kastler Brossel !
Les chercheurs présentent au public leurs thèmes de recherche autour de la physique quantique et de ses applications.
Le Laboratoire Kastler Brossel est un des acteurs majeurs dans le domaine de la physique quantique. Ses thématiques abordent de nombreux aspects depuis les tests fondamentaux de la théorie quantique jusqu'aux applications. Pour la Fête de la Science, nous vous proposons de venir visiter nos laboratoires. Quatre thématiques seront abordées :
- Qu'est-ce que la lumière ?
- Comment détecter les ondes gravitationnelles ?
- Jusqu'où peut-on refroidir la matière ?
- Les mesures de haute précision en physique quantique
Pour chacune de ces thématiques, un chercheur vous fera une présentation suivie de la visite de sa salle de manip. Une visite de l'atelier de mécanique du laboratoire sera également proposée.
Action en présentielRéservation obligatoire -
Lumière et atomes - VENDREDI
Comprendre l'interaction entre atomes et lumière et l'exploiter pour des applications technologiques est un des aspects essentiels de la physique quantique. Il constitue le coeur des recherches effectuées au laboratoire Kastler Brossel. Dans notre stand au Village des Sciences, plusieurs expériences de démonstration vous seront présentées :
- Le laser à coeur ouvert
- La résonance optique du rubidium
- Interférence avec des photons
- Le radar laser
Cette action est en libre-accès sur le Village des Sciences le vendredi, n'hésitez pas à venir découvrir les différents stands !
Action en présentielAccès libre -
Détecter et comprendre : l'image au service de la médecine et de la rééducation - VENDREDI
- Venez comprendre comment on peut voir au travers du corps (jeune public)
- Venez manipuler l'échographe "à crocodiles" (jeune public)
- Venez comprendre comment les ultrasons peuvent maintenant aider à imager le cerveau et donner l'accès à l'intèrieur d'un os (tout public)
- Venez observer comment l'écoute sonore peut influencer la rééducation (tout public)
Cette action est en libre-accès sur le Village des Sciences le vendredi, n'hésitez pas à venir découvrir les différents stands !
Action en présentielAccès libre -
Calotypes et cyanotypes : photographies du passé - VENDREDI
Egypte, Egypte :
Des origines de la photographie à ce que contient l'océan ! Explorez les mystères sous-marins avec des particules du passé grâce à une égyptologue puis créez votre propre cyanotype avec une chimiste.
Le thème "Océan de savoirs" est une opportunité à saisir pour réfléchir à l'environnement dans lequel nous évoluons, et pour partir à la rencontre de différents chercheurs. L'océan contient des gouttes d'eau et ces gouttes d'eau charrient des merveilles. Lorsque je nage dans cette eau, quand je la contemple ou à l'instant où je la bois, que contient-elle du passé ?
Il y a une soixante d’années, pour accompagner le développement d’une Égypte en plein essor, toute une région a été recouverte par les eaux d’un grand barrage, celui d’Assouan. Le Nil traverse cette ancienne région immergée, puis, après un parcours très prisé des touristes, se jette dans la Méditerranée. Comme la majeure partie des monuments et du matériel ont été laissés in situ, ses eaux majestueuses charrient selon toute vraisemblance des particules de matériaux arrachées aux sites engloutis, particules qui se retrouvent dans notre Méditerranée. Or au CRES, au cœur de la vieille Sorbonne, de surprenants calotypes réalisés par le grenoblois Félix Teynard pendant l’hiver 1851-1852 permettent une étude toute particulière de monuments et de paysages, aujourd’hui engloutis sous les eaux du lac Nasser.
Il est proposé aux participants deux actions croisées :
Action 1- Plonger dans l’Egyptologie en découvrant et observant des calotypes (primitifs de la photographie).
Action 2-Baigner dans la Chimie en réalisant un cyanotype à emporter (tirage photographique du XIXème siècle).
Intervenantes : Nathalie Kayser-Lienhard (Centre de Recherches Egyptologiques de la Sorbonne) et Valérie Marvaud (Institut Parisien de Chimie Moléculaire).
Cette action est en libre-accès sur le Village des Sciences le vendredi, n'hésitez pas à venir découvrir les différents stands !
Action en présentielAccès libre -
Océan de savoirs : Matériaux bioinspirés et dépollution au service de la protection marine
À la Fête de la Science, plongez dans "Océans de Savoirs" avec des ateliers captivants ! Explorez les mystères des milieux marins : découvrez les oursins et leur structure chimique, admirez des ormeaux artificiels, et apprenez comment les diatomées fabriquent du verre pour se protéger. Passez ensuite aux biopolymères marins : testez la gélification de l'alginate et l'agar-agar, molécules chimiques utilisées dans divers domaines. Enfin, engagez-vous dans la dépollution : découvrez des techniques innovantes pour recycler les plastiques, éliminer les métaux polluants par la photocatalyse ou piégeage pour nettoyer les océans. Ces ateliers offrent une occasion unique de mieux comprendre la physico-chimie de cet écosystème à protéger.
Action en présentielRéservation obligatoire -
L'oxydoréduction dans tous ses états 2024
Expériences très visuelles, et même sonores... autour de l'oxydoréduction
Nous proposerons un projet qui consistera à présenter au public des expériences très visuelles (et même sonores!) autour de l'oxydoréduction avec entre autres:
-
Le "bruit" de la corrosion
-
L'électrolyse et ... le chou rouge
-
Un jus de framboise et une cellule solaire s'il-vous-plaît!
-
La Schtroumpfenêtre (verre électrochromique)
-
Des réactions oscillantes mais "aussi rapides"
-
Le sucre "glace" (fabrication d'un miroir d'argent)
-
Le nettoyage sans frotter de l'argenterie, c'est l' "Alu"
Le public sera mis à contribution.
Action en présentielRéservation obligatoire -
-
Discerner des objets tout-petits - VENDREDI
La caractérisation d’objets tout-petits, qu’on ne peut ni voir, ni sentir, ni goûter, ni entendre, ni toucher, nécessite le développement de techniques de sonde sophistiquées capables de les discerner. Une de ces techniques repose sur la diffraction. Cette action invite à l’exploration de ce phénomène et de ses applications.
Cette action est en libre-accès sur le Village des Sciences le vendredi, n'hésitez pas à venir découvrir les différents stands !
Action en présentielAccès libre -
DIMenSciences
Jeux, rencontres, expériences et démos : venez découvrir la science dans toutes ses DIMensions au stand des réseaux de recherche d'Ile de France.
Vous pourrez participer à plusieurs ateliers qui vous immergeront tour à tour au coeur de la recherche en neurosciences et matériaux écoresponsables.
Atelier 1 : Le DIM MaTerRE vous propose trois jeux pour partir à la découverte de la recherche en matériaux écoresponsables et ses enjeux, échanger avec les chercheurs et mettre vos sens et votre mémoire en alerte !
Atelier 2 : Comment les immunothérapies fonctionnent-elles ? Le DIM ITAC vous emmène découvrir comment la recherche innove pour trouver des traitements plus ciblés contre le cancer et les maladies auto-immunes.
Action en présentielRéservation obligatoire -
Les mystères de l'Univers
Partez à la découverte d'un laboratoire de physique théorique, lieu où s'élaborent les lois de la physique testées dans les accélérateurs de particules et les grands observatoires astronomiques. Après une visite donnant un panorama des grandes questions sur lesquelles nous travaillons, de jeunes chercheurs présenteront de manière ludique et accessible leurs parcours et leurs recherches. Finalement, des membres du laboratoire répondront à vos questions concernant les particules élémentaires, les trous noirs ou l'expansion de l'Univers.
Action en présentielRéservation obligatoire -
La microscopie électronique et le monde des nanos
Sorbonne Université vous ouvre les portes de la plateforme de microscopie électronique en transmission (MET) de Paris-centre. Cette plateforme dispose de trois microscopes électroniques en transmission dont les potentialités sont complémentaires. La MET est une technique incontournable d’analyse d’un large éventail de matériaux tels que les métaux, les oxydes, les polymères, les matériaux biologiques, les matériaux hybrides organiques/inorganiques.
Elle permet d’obtenir des informations sur la morphologie, la structure (phase cristalline : diffraction électronique, haute résolution) et la composition chimique (analyse des rayons X et des pertes d’énergie) des échantillons jusqu’à l’échelle atomique. En effet, les microscopes modernes permettent d’atteindre des grossissements d’observation supérieurs à 1 millions de fois. Pour mieux appréhender cette technique versatile, la visite débutera par une introduction théorique, suivie d’une démonstration pratique et d’un atelier interactif. Cette activité se tiendra au niveau de la Tour 32-33.
Action en présentielRéservation obligatoire -
MECAFLOW
Après avoir décrit les différents concepts liés à la proprioception et l’équilibre, les visiteurs seront amenés à effectuer des exercices d’équilibre en lien avec les sports nautiques. Les différentes stratégies adoptées par le corps nous permettrons d’introduire les lois de Newton.
Action en présentielRéservation obligatoire -
Futur In STEM
Rejoignez-nous pour la Fête de Science de Sorbonne Université et découvrez une expérience unique qui combine un jeu interactif spécialement conçu pour vous guider dans votre orientation et une exposition mettant à l'honneur les femmes inspirantes des domaines des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STEM) afin d’illustrer des métiers trop peu connus.
L'atelier "FuturinSTEM" est une expérience immersive sous forme de jeu de piste, inspirée de notre future application, conçue pour guider les jeunes dans leur orientation en STEM. Ils pourront y découvrir les différents métiers de ces domaines, comprendre les parcours scolaires nécessaires, et se familiariser avec les tâches et rémunérations associées.
Notre objectif : démystifier les filières STEM, susciter des vocations et encourager les jeunes participants à envisager une carrière dans ces domaines passionnants.
Pour illustrer ces métiers souvent méconnus, nous avons mis au point, avec nos marraines, une exposition exceptionnelle intitulée "Hommage aux Superwomen des STEM", où nous vous invitons à explorer les parcours remarquables de femmes qui repoussent les frontières de la connaissance et ouvrent la voie aux générations futures. À travers une série de portraits captivants, vous découvrirez leurs histoires et leurs contributions.
Ne manquez pas cette opportunité de célébrer les superwomen des STEM tout en vous amusant et en apprenant !
Action en présentielRéservation obligatoire -
Visite d'un laboratoire de physique - PMMH
La visite du laboratoire se découpera en ateliers permettant un rapide panorama des activités de recherche du PMMH : propagation de vagues, kirigamis, gouttes marcheuses, propagation d’une déchirure, bulles de savon, atelier de mécanique, vol d’une libellule, surfaces superhydrophobes ou bien encore structures gonflables. Les ateliers ou démonstrations expérimentales ont été conçus et seront présentés par les chercheurs (non-permanents et/ou permanents) ou techniciens qui les étudient au quotidien.
Action en présentielRéservation obligatoire -
Mécanique et Musique: les ondes sonores
Nous présenterons des activités autour des sons, de la musique et des instruments de musique du point de vue de la mécanique (de la physique). Nous terminerons par une visite de la chambre anéchoïque. Cette pièce dont les murs absorbent les sons est complètement silencieuse
Action en présentielRéservation obligatoire -
Molécules dans l'univers pour les lycéens et lycéennes- nouveau créneau
Lorsque les molécules interagissent avec de la lumière, elles sont modifiées. Nous pouvons alors étudier les propriétés de ces molécules à de nombreuses échelles, de l'atmosphère terrestre au milieu interstellaire. Venez participer à des ateliers sur le froid et sur la qualité de l'air, et découvrir les activités de recherche en astrophysique et en sciences atmosphériques au laboratoire MONARIS (de la Molécule aux Nano-Objets : Réactivité, Interactions et Spectroscopies) !
Niveau scolaire : 2nde à BTS
Action en présentielRéservation obligatoire -
L'Ateliers des Polymères - Plongez dans les secrets des polymères
Ahoy moussaillons ! Embarquez pour un voyage extraordinaire à la découverte des polymères, ces matériaux révolutionnaires qui nous entourent au quotidien. Dans cet atelier immersif, vous deviendrez des explorateurs de la science des matériaux et découvrirez :
· Les secrets des polymères : Apprenez à identifier ces matériaux, leurs différentes familles comprenant les plastiques.
· Le cycle de vie des polymères : Suivez le parcours d'un polymère, de sa création à sa transformation, en passant par son utilisation et son recyclage (ou non).
· Les merveilles des polymères naturels : Partez en quête des polymères cachés dans l’océan et découvrez leurs multiples usages étonnants.
· L'inspiration de la nature pour l'innovation : Observez comment notre équipe de recherche s'inspire du génie de la nature pour créer de nouveaux matériaux polymères aux propriétés extraordinaires.
Cet atelier est ouvert à tous les curieux, petits et grands, et promet une expérience ludique et enrichissante. Préparez-vous à être émerveillés par le monde des polymères et à repartir avec une nouvelle compréhension de ces matériaux essentiels dans notre vie quotidienne.
Action en présentielRéservation obligatoire