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RoMarin, Conception de mini-drones pour l’exploration de fonds marins- clone
Nous vous proposons de découvrir les robots de la flotte RoMarin conçue par les étudiantes et étudiants de la Licence de mécanique de Sorbonne Université. Ces prototypes auront pour vocation d’aller sonder les fonds marins pour mieux connaître ces milieux encore mal connus et pleins de promesses.
Dans ce stand, vous apprendrez le principe de fonctionnement de ces mini-drones ainsi que des capteurs qui les équipent et vous pourrez admirer les conceptions originales proposées par les étudiantes et étudiants de la promotion 2024 ! A l’issue de ce parcours initiatique, un stage de pilotage sera proposé aux scientifiques les plus braves.
Une description du projet et du stand de la Fête de la Science sont disponibles sur le site Romarin : https://romarinsu.wordpress.com/fete-de-la-science/
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Le minéral à la croisée des disciplines
Venez découvrir comment les minéraux peuvent être étudiés en géophysique, physique des matériaux, biologie et même grâce à l'intelligence artificielle !
Cette animation propose 4 ateliers thématiques en simultané : Sonder l'intérieur des planètes entre physique et géosciences, Le verre : témoin du passé et acteur du futur, Interface minéral/vivant et Intelligence artificielle, outil au service de la physique.
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Speed meeting avec de jeunes chercheuses et chercheurs
De jeunes scientifiques viennent à la rencontre des lycéen.ne.s lors d’un speed meeting pour échanger sur leurs parcours scientifique et académique.
Les jeunes chercheuses et chercheurs des communautés scientifiques des instituts IMAT (Institut de science des matériaux), OPUS (Observatoire des patrimoines), QICS (Quantum Information Center Sorbonne), SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence), de l’Océan et le Collegium Musicæ viennent à la rencontre des élèves de première et terminale lors d’un speed meeting pour échanger avec eux sur leurs parcours scientifique et académique.
Les instituts IMAT, OPUS, QICS, SCAI, de l'Océan et Collegium Musicæ de l’Alliance Sorbonne Université présentent aux lycéennes et lycéens les parcours des doctorantes et doctorants et jeunes scientifiques travaillant sur les thèmes des matériaux, des patrimoines, de l’information quantique, de l'intelligence artificielle, de l'océan et de la musique. Les instituts soutiennent une recherche interdisciplinaire et innovante : les scientifiques qui développent ces projets ont souvent des parcours riches et originaux, à la croisée de plusieurs disciplines.
En bref :
- une classe répartie en groupe de 5/6 élèves (de la 1ère à la terminale)
- 6 jeunes chercheuses et chercheurs
- 10 minutes d'échanges par chercheuse ou chercheur
- 1h30 de speed-meeting
- la découverte de parcours interdisciplinaires en sciences et en sciences humaines et sociales (archéologie, chimie, histoire de l'art, informatique, mathématiques, physique, musique, géographie etc.)Créneaux pour les réservations :
- 9h-10h30
- 11h00-12h30
- 13h00-14h30
- 15h-16h30
Info et contact auprès des instituts :
IMAT - emmanuel.sautjeau@sorbonne-universite.fr
OPUS - frederique.andry-cazin@sorbonne-universite.fr
QICS - khamsa.habouchi@sorbonne-universite.fr
Institut de l’Océan - marie-line.sauvee@sorbonne-universite.fr
Collegium Musicæ - nancy.hachem.1@sorbonne-université.fr
SCAI - Rakhee Patel : rakhee.patel@sorbonne-universite.fr, Julien.Roudil@sorbonne-universite.fr
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Demain, les robots ! Ateliers de robotique
L'objectif de cet atelier est de découvrir la robotique à travers la programmation d'un robot mobile (Thymio, https://www.thymio.org/fr/). Après une présentation des principes élémentaires de la robotique et une description du robot (sous forme de questions/réponses), les participants et participantes (en binôme ou trinôme autour d'un ordinateur) programmeront le robot (déplacement, détection d'obstacles). L'environnement Aseba permet une prise en main facile du robot à travers 3 niveaux de programmation : VPL (langage de programmation visuel), Blockly (comparable à Scratch), programmation textuelle. L'atelier se terminera par un jeu de question réponses sur la robotique (conception/programmation).
L'atelier dure 1h et s'adresse à des classes de primaire et de collège (20 personnes max). La complexité de l'atelier s'ajuste au niveau des participants et participantes par la nature des questions et le langage de programmation utilisé. Les pré-requis sont uniquement la capacité à utiliser de façon élémentaire un ordinateur.
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Découverte d'une IRM de recherche
Découvrez la première plateforme d’imagerie cardiovasculaire et métabolique par IRM dédiée entièrement à l’humain en Île-de-France !
Qu’est-ce que l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) ? A quoi ça sert ? Quelles possibilités pour la recherche humaine ? Venez à la rencontre de Khaoula Bouazizi, ingénieur de recherche INSERM ingénieur de recherche INSERM et responsable du plateau d’imagerie de l’IHU ICAN et de Nadjia Kachenoura, directrice de recherche INSERM.
Par groupe de 8 maximum, les élèves sont invités à découvrir le fonctionnement d'un IRM de recherche dans le bâtiment de cadiologie de l'hôpital de la Salpêtrière.
Le groupe sera divisé en 2 : une demie-heure par groupe de 8.
Une animation à l'imagerie médicale sera proposée pour le groupe qui ne sera pas devant l'IRM. Voir à travers le corps : un rêve devenu réalité grâce à la physique et aux mathématiques.
Bâtiment de Cardiologie - hôpital de la Pitié-Salpêtrière
Métro Chevaleret
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Quel médecin sommeille en vous ?
Arpentez le hall de la Faculté de Santé et découvrez un parcours d'ateliers numériques, des outils de pointe pour découvrir le corps humain !
Au sein de la Faculté de Santé, un parcours de découverte est mis en place sur le thème des technologies consacrées à la médecine :
• Images médicales : histoire et quiz
• une table d'anatomie numérique pour comprendre le corps
• Microbes et virus : apprenez en plus en jouantAction en présentielRéservation obligatoire -
Comportement quantique de la lumière - VENDREDI
Le but de cette vidéo est de donner une introduction à la description quantique de la lumière en se basant sur deux expériences qui ont grandement contribué à notre compréhension de son comportement. Nous débutons par une explication de l’interféromètre de Mach-Zender, puis nous complexifions le dispositif en abordant l’expérience de Hong-Ou-Mandel, qui montre de manière encore plus étonnante les propriétés quantiques des photons. À chaque étape, les résultats sont comparés avec ce que l’on pourrait attendre si la description de la lumière était classique.
Résumé du propos scientifique :
Au sein de nos laboratoires, nous menons des expériences avancées en optique quantique, certaines étant difficiles à expliquer à un public non scientifique. Cependant, parmi celles-ci, certaines sont plus accessibles et ont profondément marqué notre compréhension du comportement quantique de la lumière, et sont même à l’origine des applications envisagées des technologies quantiques.En passant par les expériences de l’interféromètre de Mach-Zender et celle de Hong-Ou-Mandel, l’objectif fondamental de cette vidéo est de faire comprendre au public que la lumière est composée de photons et que leur comportement n’est pas intuitif du point de vue classique.
On découvre à la lecture de cette vidéo une augmentation progressive de la complexité de la description de la lumière. Elle commence par une approche semi-classique pour décrire les éléments nécessaires aux expériences, tels que les miroirs semi-réflectifs et les déphaseurs.
C’est ensuite l’expérience de Mach-Zender qui est présentée en mettant en évidence ce qui se produit lorsque l’on considère des photons individuels ; illustrant ainsi le comportement dual onde-particule des photons. L’expérience de Hong-Ou-Mandel arrive ensuite, et dans une mise en place similaire à celle de l’interféromètre de Mach-Zender, permet une compréhension plus accessible pour toutes et tous. Grâce à cette dernière expérience, on aborde les concepts plus complexes telles que l’intrication et l’indiscernabilité.
Pour mieux comprendre concrètement l’objectif final de ces expérimentations, la vidéo présente quelques exemples d’applications, telles que la métrologie ou le calcul quantique.
Cible : Niveau lycée minimum
Durée : 15 minutes
Lieu : en accès libre au stand du QICS
Contact : qics@sorbonne-universite.fr
Cette action est en libre-accès sur le Village des Sciences le vendredi, n'hésitez pas à venir découvrir les différents stands !
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À la découverte de la synthèse modulaire
Venez manipuler des synthétiseurs et créer de la musique avec des appareils qui ne ressemblent pas à des instruments !
Lors de cet atelier ludique et scientifique à la Fête de la Science, découvrez comment la technologie transforme la musique. En manipulant des synthétiseurs et des dispositifs originaux, vous pourrez créer des sons étonnants, tout en explorant les principes de l'acoustique et de l'électronique. Cet atelier offre une plongée fascinante dans l’univers de la musique numérique, où les mathématiques et la science du son se rencontrent pour donner naissance à des compositions uniques. Que vous soyez novice ou passionné, venez expérimenter la musique d'une nouvelle manière !
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Initiation à la programmation et à la musique générative
Découvrez comment l'ordinateur peut s'insérer dans une démarche de composition musicale grâce à la manipulation de code Python.
Découvrez comment l'ordinateur devient un outil créatif dans la composition musicale en manipulant du code Python. Grâce à des bibliothèques spécialisées, il est possible de générer des mélodies, harmonies et rythmes, tout en explorant des algorithmes pour structurer ou transformer des sons. Cette approche permet aux musiciens d'automatiser certaines parties du processus créatif, tout en gardant la main sur les décisions artistiques. Python offre ainsi une nouvelle manière de concevoir la musique, où programmation et art s'entremêlent pour créer des œuvres uniques et innovantes.
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Détecter et comprendre : l'image au service de la médecine et de la rééducation - VENDREDI
- Venez comprendre comment on peut voir au travers du corps (jeune public)
- Venez manipuler l'échographe "à crocodiles" (jeune public)
- Venez comprendre comment les ultrasons peuvent maintenant aider à imager le cerveau et donner l'accès à l'intèrieur d'un os (tout public)
- Venez observer comment l'écoute sonore peut influencer la rééducation (tout public)
Cette action est en libre-accès sur le Village des Sciences le vendredi, n'hésitez pas à venir découvrir les différents stands !
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Récréations algorithmiques
Considérons les deux problèmes suivants : 'Étant donnée une carte routière, quel est le plus court chemin entre deux villes (disons, Paris et Toulouse) ?', 'Un voyageur de commerce doit visiter une et une seule fois certaines villes fixées, puis revenir à son point de départ. Quel est l’ordre de visite des villes qui minimise la distance totale parcourue par le voyageur ?'
Ces deux problèmes sont des problèmes d'optimisation combinatoire : il s'agit de trouver le meilleur chemin (ou tour) étant donné un nombre fini (mais très grand) de chemins (ou de tours). Cependant, il existe un algorithme efficace qui résoud le premier problème (ce problème est dit facile), alors que l'on ne sait pas résoudre efficacement le deuxième problème (ce problème fait partie de la classe des problèmes difficiles).
Le but de cet atelier est de présenter, par des exemples, des problèmes d'optimisation combinatoire (faciles et difficiles), et de montrer pour certains de ces problèmes les algorithmes (méthodes de résolution automatique) les résolvant.
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Ordinateurs mécaniques à billes
Dans cet atelier, nous utiliserons l'outil pédagogique “Turing Tumble®” pour présenter sous forme ludique et intuitive les concepts de base de l’informatique, notamment la conception de circuits, les opérations binaires, la mémoire, les portes logiques, les conditionnements et les tables de vérité. À l’aide de rampes, de croisements, de bits, d’intercepteurs, de roues dentées et de roues binaires, les élèves devront construire divers modèles d’ordinateurs à billes qui peuvent produire des séquences, réaliser des opérations logiques, compter, exécuter des additions, des soustractions, des multiplications, des divisions et bien plus encore !
L'atelier sera divisé en 2 séances de 30 minutes (chacune pour 15 élèves)
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Le crêpier psychorigide
L'activité consiste à trier une pile de crêpes par taille, et ce en respectant quelques contraintes pour leur manipulation. Il est interdit de sortir une crêpe du milieu de la pile, ou de poser une partie du tas sur la table. La seule action autorisée est de prendre les x crêpes du haut de la pile (où x est le nombre qu'on veut), de retourner cette petite pile de crêpes et de la reposer sur les autres crêpes restées sur la table. On peut donc ne retourner que la crêpe du haut, ou tout le tas, mais pas juste la crêpe du milieu du tas.
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La mesure du Temps de la Protohistoire à l'Antiquité - VENDREDI
Comment se situaient nos ancêtres dans le Temps et l'Espace? En réalisant un cadran solaire ou gnomon, nous pourrons marcher dans leurs pas...
Le Soleil et la Lune ont permis durant la Protohistoire européenne de se situer dans le Temps et l'Espace. Aussi, l'observation de ces astres et la compilation de leurs différents mouvements ont servi à l'établissement de calendriers solaire, lunaire ou lunisolaire. En cela, le gnomon paraît être l'instrument le plus simple pour se situer dans la journée et dans l'année. Nous verrons également que l'utilisation de l'ombre portée permet de se situer dans l'Espace. Cet atelier vise, par l'archéologie expérimentale, à retrouver des gestes et techniques antiques pour se situer pleinement dans le Temps et l'Espace.
Cette action est en libre-accès sur le Village des Sciences le vendredi, n'hésitez pas à venir découvrir les différents stands !
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Programmation sur Smartphone
Programmer une application pour smartphone (iphone ou android) nécessite de comprendre la programmation événementielle. Dans cet atelier, nous présenterons le principe général de ce type de programmation et nous montrerons comment il diffère de la programmation classique. Nous illustrerons sur un exemple simple (avec démonstration à l'appui)
L'exposé sera suivi de questions qui peuvent déboucher sur des considérations bien plus complexes.
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