La mesure du Temps de la Protohistoire à l'Antiquité - VENDREDI
Lieu :Campus Pierre et Marie Curie
Description de l'activité
:
Arts, langues et civilisations
Histoire-Géographie
Informatique et technologie
Lettres et Philosophie
Comment se situaient nos ancêtres dans le Temps et l'Espace? En réalisant un cadran solaire ou gnomon, nous pourrons marcher dans leurs pas...
Le Soleil et la Lune ont permis durant la Protohistoire européenne de se situer dans le Temps et l'Espace. Aussi, l'observation de ces astres et la compilation de leurs différents mouvements ont servi à l'établissement de calendriers solaire, lunaire ou lunisolaire. En cela, le gnomon paraît être l'instrument le plus simple pour se situer dans la journée et dans l'année. Nous verrons également que l'utilisation de l'ombre portée permet de se situer dans l'Espace. Cet atelier vise, par l'archéologie expérimentale, à retrouver des gestes et techniques antiques pour se situer pleinement dans le Temps et l'Espace.
Cette action est en libre-accès sur le Village des Sciences le vendredi, n'hésitez pas à venir découvrir les différents stands !
Lien internet
Nombre maximal d'élèves par créneau
5
Public concerné
CE1
CE2
CM1
CM2
6e
Créneaux
Vous aurez l’opportunité de rencontrer des scientifiques issus de grands laboratoires de recherche de Sorbonne Université.